
La Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, est chargée de recenser, d’étudier, de protéger, de conserver et de valoriser auprès de tous les publics les patrimoines et les biens culturels. Elle en assure aussi le contrôle réglementaire et technique. Elle tient à favoriser la création architecturale et à promouvoir la qualité architecturale dans les espaces bâtis ou aménagés, qu’ils soient ou non protégés en raison de leur intérêt historique, esthétique ou culturel.

Au sein de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère de la Transition écologique, la Sous-direction de l’aménagement durable favorise un aménagement durable sur tous les types de territoires en veillant à ce que les documents de planification et les opérations d’aménagement répondent aux besoins des populations et intègrent les enjeux de développement durable, en particulier ceux relatifs au logement.

L’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) est un groupement d’intérêt public, sous la tutelle du ministère en charge de l’Architecture, du ministère en charge de l’Urbanisme, de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine et de l’association Europan France. Il conduit des actions de recherche, d’expérimentation, de valorisation et d’animation des réseaux professionnels du cadre bâti, de la ville et des territoires.

La Cité de l’Architecture & du Patrimoine est un centre d’architecture dont la mission est d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) est un service interministériel de recherche et d’expérimentation créé en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Rattaché à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère de la Transition écologique et au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il initie des programmes de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) est un organisme de conseil et d’assistance gratuits, expert et légitime. Elle a pour vocation de promouvoir la qualité architecturale des constructions édifiées pour le compte des collectivités publiques.

La Fédération nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (FNCAUE), association loi 1901 créée le 9 mai 1980, regroupe les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) représentés par leurs Présidents. La Fédération est un lieu d’échanges, de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE. Elle organise pour le réseau et ses partenaires des rencontres, des congrès, des colloques qui leur permettent de participer aux débats nationaux sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement.

Le Réseau des Maisons de l’Architecture fédère et met en relations, depuis 2004, 32 structures engagées dans la médiation et la transmission de l’architecture. Il contribue à rendre visible, à déployer et à pérenniser des actions sur l’ensemble du territoire. Le réseau assure ainsi le rayonnement de la culture architecturale en France métropolitaine et dans les outremers.

Le Conseil national de l'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il assure la coordination coordonne l'action des Conseils régionaux et contribue à leur information. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics qui le consultent sur toutes les questions intéressant la profession. Il a pour vocation de défendre le titre d'architecte et de veiller au respect des droits et obligations imposées aux architectes par la loi.

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.

L'Union sociale pour l'habitat est l’organisation représentative du secteur HLM qui représente 660 organismes HLM à travers cinq fédérations. Elle accompagne les organismes HLM dans leur action professionnelle, et contribue à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du logement.

Action Logement est un groupe de référence dans le logement social et intermédiaire en France, qui œuvre à faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Il accompagne les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle par des services et des aides financières, et assure la construction et le financement de logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, afin d’accompagner les enjeux d’évolution de la société, de mixité sociale et d’écohabitat. Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes, et des politiques locales de l’habitat.

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) appuie et conseille le Gouvernement dans ses politiques de lutte contre les inégalités territoriales et de soutien au développement des territoires. Elle assure la conception et l’animation des politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Pour répondre aux mutations économiques et sociales, l'ANCT mène une activité de prospective afin d’orienter les politiques publiques et elle aide les territoires, notamment les plus fragiles, à développer leur potentiel en stimulant l’activité économique, en accompagnant la transition écologique et en promouvant l’expérimentation et l’innovation.

Le Réseau national des Aménageurs regroupe, depuis février 2015, les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, publics, parapublics et privés. Il contribue à développer un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités, à travers la capitalisation, l’évaluation et la diffusion des pratiques opérationnelles.